Fabriquer une teinture mère

Comme vous aurez pu l’entendre dans l’émission « Phyto, Aroma & Gemmo » (que vous pouvez écouter ici) il existe 3 principes actifs dans les plantes :

– Les principes solubles dans l’eau (infusions, décoctions)

– Les principes solubles dans l’alcool (teintures mères)

– Les principes solubles dans le gras (macérats glycérinés, cérats,…)

Urtinkturen bild

Le procédé d’extraction des principes hydrosolubles est généralement connu de tous : l’infusion. On mélange des plantes fraîches ou séchées dans de l’eau chaude, on filtre et on utilise la préparation obtenue (a boire ou a utiliser en lotion externe).

Pour les parties plus solides (écorces, racines, baies,…) on utilise le procédé de décoction : on plonge les plantes dans de l’eau froide, on fait bouillir le tout, on maintient l’ébulition (généralement 5 minutes), puis on coupe le feu, on filtre et on utilise la préparation obtenue (une fois refroidie).

 

S’il me semble préférable de laisser la réalisation d’un macérat glycériné aux laboratoires compétents, il est très facile de réaliser soi-même sa teinture-mère.

Pour celà, il faut bien sûr vous procurer la plante à teinturer. Il est préférable d’utiliser des plantes fraiches mais la nature est facétieuse et le risque de se tromper de variété est considérable ! Votre teinture mère pourrait au mieux se dévéler inefficace, au pire toxique. Je vous conseille donc de faire confiance aux botanistes et de préparer votre teinture mère en toute sécurité à partir de plantes séchées (que vous trouverez en magasins bio ou herboristeries).

Il vous faut :

750 ml de Vodka

150g de la plante sèche à teinturer

1 bocal à fermeture hermétique (ou une bouteille en verre qui ferme bien).

Broyez la plante en petits morceaux, au ciseaux ou au mixeur, puis déposez-là au fond du bocal.

Ajoutez l’alcool (Vodka), fermez puis remuez. Gardez votre bocal dans un endroit frais à l’abri de la lumière et remuez le tout tous les jours pendant 15 jours.

Au bout de 15 jours, filtrez le tout en essorant bien le résidu (le marc) et transférer dans un flacon en verre ambré.

Tm

 

Partager