You are currently viewing Les bienfaits du vinaigre : une acidité prometteuse !
Propriétés antiques du vinaigre pour notre santé

Les bienfaits du vinaigre : une acidité prometteuse !

Le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme, est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits potentiels pour la santé. De nouvelles études scientifiques contemporaines redonnent ses lettres de noblesse à ce vinaigre que l’on a trop souvent limité aux salades et au ménage.

Propriétés antiques du vinaigre pour notre santé

1. Propriétés Antimicrobiennes et Antioxydantes

Antimicrobien: Le vinaigre possède des propriétés antimicrobiennes. Il est capable de tuer des bactéries et autres agents pathogènes. Historiquement, il a été utilisé pour nettoyer et désinfecter les plaies et traiter les infections des oreilles, des ongles et de la peau .

Antioxydant: Le vinaigre contient des polyphénols, des antioxydants qui peuvent aider à réduire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Ces antioxydants peuvent jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies chroniques.

2. Contrôle de la Glycémie et du Diabète

Des études montrent que le vinaigre peut améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang après les repas. Une étude a révélé que consommer du vinaigre de cidre de pomme avec un repas riche en glucides réduisait significativement la glycémie et la réponse à l’insuline .

3. Aide à la Perte de Poids

Le vinaigre pourrait également aider à la perte de poids. Cette propriété reste à démontrer scientifiquement, elle semblerait due à l’effet du vinaigre sur la glycémie.

4. Amélioration de la Santé Cardiaque

Les études animales suggèrent que le vinaigre peut réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que la pression artérielle, contribuant ainsi à améliorer la santé cardiaque. Une étude sur des rats a montré que le vinaigre de cidre de pomme réduisait considérablement le cholestérol LDL et augmentait le cholestérol HDL .

5. Propriétés Digestives

Le vinaigre peut améliorer la digestion en augmentant l’acidité de l’estomac, ce qui aide à décomposer les aliments plus efficacement. Il est également utilisé pour soulager les symptômes de reflux acide et d’indigestion .

Bouteille de vinaigre entourée de références à l'utilisation du vinaigre dans l'histoire

Recettes Historiques

1. Boisson Tonique d’Hippocrate

  • Ingrédients:
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • 1 tasse d’eau
  • Préparation: Mélanger le vinaigre et le miel dans l’eau. Hippocrate recommandait de boire cette préparation pour soulager la toux et les douleurs thoraciques.

2. Infusion de Sainte Hildegarde de Bingen

  • Ingrédients:
    • 1 litre de vinaigre de vin ou de cidre
    • Herbes médicinales (lavande, romarin, sauge, menthe)
  • Préparation: Faire infuser les herbes dans le vinaigre pendant deux semaines. Hildegarde utilisait cette infusion pour désinfecter les plaies et recommandait d’en boire une petite quantité diluée pour améliorer la digestion.

3. Remède Détoxifiant de Paracelse

  • Ingrédients:
    • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme
    • 1 cuillère à café de miel
    • 1 tasse d’eau tiède
  • Préparation: Paracelse recommandait de mélanger tous les ingrédients et boire le matin à jeun pour purifier le sang et éliminer les toxines.

4. Tonique du Dr. Jarvis

  • Ingrédients:
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
    • 2 cuillères à soupe de miel
    • 1 tasse d’eau
  • Préparation: Mélanger le vinaigre et le miel dans l’eau. Dr Javis recommande de boire cette préparation deux fois par jour pour améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire.

Conclusion

Le vinaigre a été utilisé à travers les âges par de nombreuses figures médicales célèbres, chacune mettant en avant ses multiples bienfaits pour la santé. De Hippocrate à Hildegarde de Bingen, en passant par Paracelse et le Dr. Jarvis, le vinaigre continue de jouer un rôle important dans les pratiques médicinales traditionnelles et modernes. Ses propriétés antimicrobiennes, détoxifiantes et digestives ainsi que ses effets positifs sur la glycémie, la perte de poids, et la santé cardiaque en font un allié précieux en font un allié précieux pour la santé.

Références

  1. Johnston, C. S., & Gaas, C. A. (2006). Vinegar: medicinal uses and antiglycemic effect. MedGenMed, 8(2), 61.
  2. Budak, N. H., Aykin, E., Seydim, A. C., Greene, A. K., & Guzel-Seydim, Z. B. (2014). Functional properties of vinegar. Journal of Food Science, 79(5), R757-R764.
  3. White, A., & Johnston, C. S. (2007). Vinegar ingestion at mealtime reduces fasting blood glucose concentrations in healthy adults. Journal of the American Dietetic Association, 107(11), 1959-1962.
  4. Kondo, T., Kishi, M., Fushimi, T., Ugajin, S., & Kaga, T. (2009). Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 73(8), 1837-1843.
  5. Lim, H. S., Ha, K. S., & Kim, Y. S. (2010). Anti-obesity effects of vinegar according to acetylation level of monoamines in rats. Journal of the Korean Society of Food Science and Nutrition, 39(2), 241-248.
  6. Shishehbor, F., Mansoori, A., Sarkaki, A., Jalali, M. T., & Latifi, S. M. (2008). Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats. Pakistan Journal of Biological Sciences, 11(23), 2634-2638.
  7. Semiz, S., & Sen, A. (2007). Antioxidant and chemopreventive properties of ascorbic acid on acid reflux induced esophageal oxidative damage. Chemico-Biological Interactions, 170(2), 171-178.
  8. Hippocrates, Corpus Hippocraticum.
  9. Hildegarde de Bingen, Physica.
  10. Paracelse, Die grosse Wundarzney
  11. DR D.C. Javis, Folk Medicine: A Vermont Doctor’s Guide to Good Health

L’auteur :

Guillaume Buissart, Naturopathe à Bordeaux Mérignac

Partager

Guillaume Buissart

Guillaume Buissart est Naturopathe Iridologue, Amchi (praticien énergétique tibétaine), praticien multiréflexologie faciale Dien Chan et Aromathérapeute. Il organise des formations et des conférences sur Bordeaux et l'ensemble du sud-ouest de la France ainsi qu'en ligne