You are currently viewing Vieille légende hindoue

Vieille légende hindoue

Cette vieille légende hindoue est un conte spirituel qui traverse les âges et résonne encore aujourd’hui. Cette histoire, à la fois poétique et universelle, invite chacun à réfléchir à sa véritable nature intérieure.

🪔 La vieille légende hindoue de Brahma

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. »
Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. »
Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »
Brahma leur dit alors : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a escaladé, plongé, creusé, exploré… toujours à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

✨ Conclusion

Cette vieille légende hindoue de la divinité cachée en l’homme illustre une vérité intemporelle : chacun possède en soi une part de lumière et de sagesse, qu’aucune exploration extérieure ne pourra remplacer. Elle nous rappelle que la véritable quête spirituelle est intérieure, et qu’elle demande silence, introspection et patience.

Dans la pratique quotidienne, cela peut se traduire par des moments de méditation, de respiration consciente ou de retour à soi à travers la nature. Ces instants favorisent l’équilibre, réduisent le stress, reconnectent l’homme à sa propre énergie vitale et lui permettent de rester zen.

Guillaume Buissart Naturopathe

Guillaume Buissart 

est Naturopathe, praticien et formateur.
Son approche se spécialise dans les traditions tibétaines et la réflexologie faciale vietnamienne (Dien Chan).
Sa pratique compte également l’iridologie, les élixirs floraux et l’aromathérapie.
Il consulte sur Mérignac et forme sur le sud-ouest de la France ainsi qu’en ligne.
Partager