Une approche constructive de la perte de poids
On peut rechercher une perte de poids pour de nombreuses raisons.
Pour des raisons esthétiques, d’estime de soi, mais aussi bien souvent pour des raisons de santé.
Chaque année, les magazines beauté nous dégottent un nouveau régime miracle très efficace pour les uns, bien souvent décevant pour les autres. C’est bien là le problème, on sait que 95% des personnes qui ont suivi un régime reprennent tout le poids perdu dans les 1 à 2 ans.
Pourquoi un régime qui avait bien fonctionné la première fois ne fonctionne plus ? Vous pensez manquer de volonté ? C’est bien souvent un métabolisme ralenti qui vous fait grossir à la vue d’une feuille de salade !
Il faut alors procéder méthodiquement pour renforcer ce métabolisme et mettre en place les conditions d’une perte de poids saine et durable, sans aller dans les extrêmes qui démoralisent et préparent l’effet yoyo.
Le métabolisme suit ses propres règles pour permettre une perte de poids (ou une prise de poids, pour ceux qui en manquent). Il est donc fondamental de connaitre ce fonctionnement et de l’optimiser.
Cependant nous sommes tous différents et il faudra également prendre en compte votre quotidien, votre constitution et vos antécédents.
Si lors d’une perte de poids l’alimentation est l’élément fondamental, certains compléments pourront donner un coup de pouce, notamment les élixirs floraux et la réflexologie pour apaiser notre relation à la nourriture. C’est donc une approche sur-mesure qu’il faut mettre en place. Selon vos objectifs et votre propre rythme, le suivi pourra se faire sur plusieurs mois : aller trop vite ne pourra conduire qu’à une reprise des kilos perdus dans les prochains mois ! Mieux vaut une approche raisonnable et durable qu’une approche rapide et temporaire, c’est-ce pas ?