Recette: Oeuf cocotte aux asperges

Un plat assez simple et rapide à réaliser, ces oeufs cocotte aux asperges font généralement leur petit effet. La préparation demande tout de même un peu de délicatesse pour la dépose de l’oeuf, et d’attention pour réussir la cuisson. Si vous réussissez ces 2 étapes, le flan aux asperges entoure le jaune d’oeuf qui reste peu cuit (comme un oeuf coque)

Ingrédients (pour 4 oeufs cocotte):

     – 1 botte d’asperges vertes

     – 4 oeufs + 2 jaunes

     – 8 brins de cerfeuil

     25 cl de crème de riz

     – 1 pincée de noix de muscade râpée

     – sel, poivre

Rincer les asperges et les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Préchauffer le four Thermostat 7 (210°C)

Egoutter les asperges, couper 8 belles pointes et les réserver pour la décoration.

Mixer le reste des asperges avec la crème, les 2 jaunes d’oeuf, 6 brins de cerfeuil, la muscade râpée, le sel et le poivre.

Verser la préparation dans 4 ramequins individuels. Avec le dos d’une cuillère à soupe faire un creux au centre. Casser et déposer 1 oeuf au centre de chaque ramequin sans casser le jaune.

Glisser les ramequins au four et laisser cuire 5 minutes jusqu’à ce que le blanc des oeufs soit pris.

Décorer avec les pointes d’asperges et la reste de cerfeuil, et servir chaud avec du pain complet, des galettes de riz, du pain des fleurs ou du pain genre wasa.

Nota : Vous pouvez utiliser des asperges blanches ou utiliser des asperges en bocaux pour gagner un peu de temps.

Avis du Naturopathe : Ces oeufs cocotte nous font faire le plein de protéines, d’acides gras (majoritairement insaturés si le jaune a peu cuit) et de minéraux divers. Les asperges drainent les reins et favorisent l’élimination des acides mais doivent être évités chez les personnes ayant tendance à faire des infections urinaires (présence d’asparagine, un acide aminé de l’asperge).

Partager