Méthodes de réflexologies : Plantaire, faciale, etc.

Les différentes réflexologies visent à équilibrer les différents systèmes par une stimulation locale de zones réflexes.

Le corps est parcouru dans son ensemble par de nombreuses terminaisons nerveuses, plus ou moins réceptives aux stimulations.

Les neurobiologistes ont fait une représentation schématique du corps humain en ramenant les volumes du corps en fonction de leur réceptivité nerveuse. C’est ce que l’on appelle l’homunculus sensitif. On peut y constater que les zones les plus réceptives sont le visage, les mains et les oreilles.

De nombreuses traditions ont cherché à associer certaines zones du corps aux fonctions correspondantes. C’est ainsi que les cartographies réflexes sont apparues, tout comme pour l’iridologie. Si cette dernière approche permet de refléter de nombreux éléments, il n’est cependant pas possible de stimuler les zones de l’iris en les massant.

Réflexologie faciale vietnamienne Dien Chan

Le Dien Chan est une méthode de réflexologie faciale mise au point au Vietnam par le Professeur Chaû.

Initialement centrée sur le visage, le Prof. Chaû à rapidement constaté que de nombreuses projections réflexes pouvaient être établies sur différentes parties du corps : le dos, les bras, les pieds, etc.

Sa méthode consiste à stimuler des points et des zones réflexes pour relâcher les tensions des systèmes correspondants. A la fois simple et très construite, elle apporte un complément précieux à l’approche naturopathique.

Réflexologie Dien Chan

 

Réflexologie plantaire et méthode Therdyns

La réflexologie plantaire fait également appel à un système de projection des zones réflexes, cette fois-ci sous la voute plantaire.Au delà de l’intérêt que cette méthode réflexe représente, la méthode holistique Therdyns apporte une nouvelle dimension en y intégrant des notions de digitopressure et kinésiologie. Ainsi, la méthode Therdyns travaille à libérer en profondeur les zones de blocages énergétiques ancrés dans la mémoire du corps.