Réflexologie faciale vietnamienne Dien Chan

Réflexologie Dien ChanLe Dien Chan est une méthode de réflexologie faciale mise au point au Vietnam par le Professeur Bùi Quôc Châu.

Initialement centrée sur le visage, le Prof. Chaû à rapidement constaté que de nombreuses projections réflexes pouvaient être établies sur différentes parties du corps : le dos, les bras, les pieds, etc.

Sa méthode consiste à stimuler des points et des zones réflexes pour relâcher les tensions des systèmes correspondants. A la fois simple et très construite, elle apporte un complément précieux à l’approche naturopathique.

 

 

Régulation des systèmes par la réflexologie

Les différentes réflexologies visent à équilibrer les différents systèmes par une stimulation locale de zones réflexes.

Le corps est parcouru dans son ensemble par de nombreuses terminaisons nerveuses, plus ou moins réceptives aux stimulations.

Les neurobiologistes ont fait une représentation schématique du corps humain en ramenant les volumes du corps en fonction de leur réceptivité nerveuse. C’est ce que l’on appelle l’homunculus sensitif. On peut y constater que les zones les plus réceptives sont le visage, les mains et les oreilles.

De nombreuses traditions ont cherché à associer certaines zones du corps aux fonctions correspondantes. C’est ainsi que les cartographies réflexes sont apparues, tout comme pour l’iridologie. Si cette dernière approche permet de refléter de nombreux éléments, il n’est cependant pas possible de stimuler les zones de l’iris en les massant.