Hippocrate (né en 460 avant JC et mort en 377 avant JC) est un médecin et philosophe grec considéré comme le père de la médecine et de la naturopathie.
Son enseignement sur compréhension de la santé et la maladie est une grande source d’inspiration pour tous les naturopathes.
Les 5 principes Hippocratiques
Hippocrate adressa 5 principes fondamentaux pour toute approche thérapeutique :
- D’abord ne pas nuire (« Primum non nocere »)
- La nature guérit (« vis medicatrix naturae »)
- S’adresser à la cause (« tolle causam »)
- Détoxifier et purifier le corps (« deinde purgare »)
- Enseigner (« docere »)
Les 4 humeurs selon Hippocrate (liquides organiques qui animent le corps)
Hippocrate distingue 4 humeurs, liquides organiques qui animent le corps et le maintiennent en santé. Selon lui, chaque humeur est reliée à un élément, un organe, une viscère et une saison. Selon lui, la maladie vient de la rupture d’équilibre entre ces 4 humeurs :
- le Phlegme qui correspond à l’Eau, associé aux reins et à la vessie et à l’hiver.
- la Bile jaune qui correspond au Feu, associée au foie et à la vésicule biliaire et à l’été.
- le Sang qui correspond à l’Air, associé au cœur et à l’intestin grêle et au printemps.
- la Bile noire qui correspond à la Terre, associée au poumon et au côlon et à l’automne.
Les 4 tempéraments Hippocratiques
L’étude de la santé et de la maladie conduit Hippocrate à distinguer 4 familles de personnes ayant des tendances communes : les tempéraments.
- Lymphatique : Il est plutôt trapu, son teint est pâle, il est doux, lent, phlegmatique, nonchalant. Son énergie est faible et très stable.
- Nerveux : Il est plutôt mince, son teint est gris, il est anxieux, tendu, préoccupé, intellectuel. Son énergie est instable, très variable.
- Sanguin : Il est plutôt massif, son teint est rougeaud, il est bon vivant, jovial, inconstant. Son énergie est plutôt forte mais peut varier.
- Bilieux : Il est plutôt musclé, son teint tend vers le jaune, il est discipliné, dur, impatient, impulsif. Son énergie est forte et stable.
On notera que ces 4 tempéraments et ces 4 humeurs sont très proches de ce qu’enseigne la médecine traditionnelle tibétaine et indienne (Ayurveda).