Les Elixirs floraux

Les élixirs floraux sont des harmonisants émotionnels préparés par solarisation de fleurs. Chaque fleur a une information subtile capable d’accompagner un état émotionnel particulier.

Les fleurs sont choisies selon l’état émotionnel correspondant pour appaiser les émotions et cheminer vers un mieux-être intérieur, une paix et une stabilité émotionnelle.

Il est possible d’utiliser les élixirs seuls ou de mélanger plusieurs élixirs (7 maximum), que l’on prendra habituellement à raison de 3 gouttes 3 à 4 fois/jour.

Ce n’est pas la quantité d’élixir consommé qui fera son efficacité, mais la fréquence et la régularité des prises.

Une préparation d’élixirs floraux adaptée aide à évoluer vers un meilleur équilibre émotionnel, aborder les situations avec plus de détachement et accompagne les changements avec plus de douceur.

Elles peuvent être utilisées par tous et à tout âge, agissent sans créer d’accoutumance et ne présentent ni contre-indication, ni interaction médicamenteuse.

Leur action subtile ne change absolument pas vos émotions (encore moins votre personnalité) mais vous permet progressivement d’être moins débordé par les émotions quotidiennes, qui mobilisent tant d’énergie et vous permettent d’adopter un nouveau comportement émotionnel.

 

 

 

Le Dr Bach et les 7 catégories émotionnelles

C’est le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais, qui fut dans les années 1930 le premier à utiliser les propriétés émotionnelles des fleurs sous forme d’élixir floral. Il découvrit les propriétés de 38 fleurs,en mettant au point un système de 38 élixirs floraux. Pour plus de facilité, il a classé ces 38 états émotionnels en 7 catégories :

– Peurs

– Incertitudes

– Manque d’intérêt pour le présent

– Solitude

– Découragement/Désespoir

– Hypersensibilité

– Préoccupation excessive du bien-être d’autrui

Après Bach

Sur les pas de Bach, d’autres passionnés de fleurs et d’émotions se sont lancés dans la recherche pour découvrir les propriétés harmonisantes d’autres fleurs. Ainsi sont nées beaucoup d’autres gammes pour apporter une aide toujours plus actuelle et pertinente.

Elixir

Conservation

Les élixirs floraux peuvent se conserver très longtemps, à partir du moment où ils ont été stockés dans de bonnes conditions.

Les étiquettes des flacons mentionnent souvent une date à env. 5 ans après fabrication mais il s’agit bien d’une date limite de vente et non d’une date de péremption.

Les élixirs floraux doivent être stockés à l’abri de la chaleur (la chaleur n’alterne pas vraiment l’élixir mais peut altérer le caoutchouc de la pipette, la rendant poreuse et favorisant donc les échanges entre l’air extérieur et l’air du flacon). Certaines personnes conseillent de garder les élixirs à l’abri de la lumière. S’il n’y a pas de chaleur, pourquoi cela poserait problème ? N’oublions pas qu’il s’agit de solarisations, le soleil ne pourrait que redynamiser !

Ce que craignent vraiment les élixirs floraux, ce sont les rayonnements électromagnétiques ! Eloignez vos élixirs des appareils électriques, surtout ceux qui émettent des ondes ou un rayonnement électromagnétique  : ordinateurs, micro-ondes, téléphones mobiles (ne gardez donc pas élixir et téléphone dans le même sac à main ou la même poche), télévision, radio-réveil, box internet (surtout si elle émet un wifi), etc.

Protéger son élixir à 100% des ondes parait compliqué (il y en a partout!) mais il est important de garder cette notion en tête pour faire au mieux.

Certaines personnes isolent leur élixir dans un tissu anti-ondes (le même tissu à partir duquel on fait les vêtements des personnes électro-sensibles, en coton tissé de fil d’argent poru dévier les ondes). La marque E-Wall fabrique des pochettes anti-ondes initialement prévues pour les téléphones mobiles mais que l’on peut utiliser pour ranger 1 flacon de 30ml ou 2 flacons de 10ml d’élixirs floraux (on peut en trouver ici ou encore ici)