You are currently viewing Techniques externes tibétaines

Techniques externes tibétaines

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Sowa Rigpa, la tradition médicinale tibétaine, considère le corps comme un tout. Ses aspects physiques, psychologiques et énergétiques sont interdépendants. Selon les tibétains, l’harmonie et l’équilibre subtil de ces aspect est la clef de la santé. Les techniques externes tibétaines sont le quatrième pilier de Sowa Rigpa, après l’alimentation, le comportement et les remèdes naturels.

L’objectif des techniques externes tibétaines : restaurer l’équilibre

Selon les tibétains, les différentes composantes de notre corps sont régies par 5 éléments : Espace, Eau, Terre, Feu et Air.

Ces 5 éléments peuvent être simplifiés en 3 « humeurs » : Vent (Espace+Air), Bile (Espace+Feu) et Phlegme (Espace+Eau+Terre)

Le but de la médecine tibétaine est de rétablir l’équilibre des différentes composantes subtiles de notre corps afin de nous maintenir en bonne santé. Voici quelques exemples de techniques externes tibétaines :

Application d’huile (sha nye) : Modelage à l’huile chaude pour détendre le corps et travailler les méridiens, leurs points et plexus afin de faciliter la circulation énergétique.

Moxibustion (me tza) : Apport de chaleur au moyens de plantes/pierres/ballotins (Hor Me), etc. sur des points énergétiques afin de chasser les stagnations de froid et d’humidité.

Ventouses (me bum) : Libération de blocages énergétiques et toxiniques par l’effet d’aspiration des ventouses.

Bâtons (yuk chö) : Issue des traditions yogiques, les vibrations créées par les tapotements d’un bâton souple permettent de disperser les stagnations d’énergétiques.

Pierres chaudes/froides (do nye) Application de pierres chaudes ou froides ou de coquillages sur des points et trajets énergétiques spécifiques

Poudres (phys, prononcer « Tchi ») : Applications de poudres de céréales et de plantes afin de favoriser la sortie des excès d’énergies, habituellement réalisé après l’application d’huile sha nye.

Cataplasmes (duk chö) : Application de compresses de sel, sable, eau, céréales, pierres, argiles,… choisies selon la nature du problème (chaudes ou froides).

En complément, vous pouvez lire la page sur la médecine traditionnelle tibétaine ainsi qu’écouter le podcast enregistré en 2016 sur les ondes de la radio RIG.


 

Photo Guillaume

Guillaume Buissart 

est Naturopathe, praticien et formateur.
Son approche se spécialise dans les traditions tibétaines et la réflexologie faciale vietnamienne (Dien Chan).
Sa pratique compte également l’iridologie, les élixirs floraux et l’aromathérapie.
Il consulte sur Mérignac et forme sur le sud-ouest de la France ainsi qu’en ligne.
Partager